Les paysages de la République du Congo
Malgré ses nombreux atouts naturels comme sa forêt tropicale, ses plages de sable fin et ses paysages exceptionnels, le Congo n’est pas encore devenu une destination touristique prisée des voyageurs. Encore méconnu, il demeure une destination exclusive pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de sensations inoubliables.
Les activités touristiques au Congo sont encore peu développées. Cependant, de réels efforts sont mis en œuvre pour développer le secteur du tourisme. Pour l’instant, la majorité des offres concernent les prestations haut de gamme. Ces dernières garantissent la préservation de cet environnement sensible.
La République du Congo est un pays d’Afrique centrale entouré par 5 pays. Il s’agit de l’Angola, le Cameroun, le Gabon, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine.
Avec une superficie de 342 000 km2 et situé de part et d’autre de l’équateur, le Congo dispose d’une grande variété de paysages.
Entre le tumulte des villes, les paysages côtiers ou encore le calme de la forêt, les voyageurs peuvent découvrir la nature luxuriante congolaise à travers un safari ou une croisière sur le fleuve Congo. C’est toute la richesse du Congo, un pays aux multiples atmosphères qui saura vous faire voyager à travers de nombreux paysages.
Une région soumise aux facteurs géographiques et climatiques
Les régions équatoriales sont soumises à un climat chaud et humide. Il est caractérisé par des pluies abondantes tout au long de l’année. Situé à cheval sur l’équateur, le Congo dispose donc d’un climat équatorial au nord et d’un climat plus tropicale dans les régions sud du pays.
L’équateur traverse la pays au niveau de la ville de Makoua. C’est pour cela que le nord du pays est largement recouvert par une forêt dense et humide, symptomatique d’un climat équatoriale. La partie sud du pays dispose quant à elle d’un climat subéquatorial et tropical qui se matérialise par la savane et des forêts moins denses.
Se laisser porter par la frénésie urbaine
Avec un peu plus de 5 millions, la population est en majorité urbaine. En effet, 60% des citoyens congolais sont répartis entre Brazzaville et Pointe-Noire. Tandis que 10% de la population sont répartis le long de la ligne de chemin de fer qui relie les deux villes.
Le Congo à une densité de 16 habitants par kilomètre carré. Toutefois, la population est très inégalement répartie entre les différentes régions du pays. Les régions rurales du sud sont plus densément peuplées que celles du nord. En effet, ces dernières sont largement recouvertes par la forêt du Congo ce qui fait d’elles des zones hostiles.
Les paysages urbains sont peu nombreux en République du Congo, pays largement recouvert par des espaces naturels. Bien que certaines zones puissent être qualifiées de déserts humains. Brazzaville et Pointe-Noire détonnent au milieu de ce décor de verdure. Les deux villes baignent dans un tumulte quotidien. Elles permettent de mettre en lumière la culture congolaise et de découvrir le Congo à travers un cadre plus urbain.
Les reliefs doux du Congo-Brazzaville
Les reliefs sont modérés au Congo. Il n’y a pas de chaîne de montagne enneigée comme cela est le cas dans certains pays voisins. Néanmoins, il est possible de distinguer 3 types de reliefs.
D’abord les plaines. Elles se situent majoritairement dans l’ouest entre la côte et la vallée du Niari et dans le nord-ouest du pays avec la cuvette congolaise. C’est un décor généralement marécageux.
Ensuite, le reste du pays est composé essentiellement de plateaux et de collines qui culminent aux environs de 860m en moyenne. Ces régions aux reliefs plus modérés sont généralement composées de savane ou de forêt.
Enfin, les moyennes montagnes se situent dans le sud-ouest du Congo Brazzaville. C’est là que ce trouve le massif Chaillu dont les points culminants sont le mont Bigourou et le mont de la Mayombe. Les collines sont quant à elles situées dans le sud-est du pays. Le point culminant de la République du Congo est le Mont Nabemba avec une altitude de 1.020m. Il se trouve dans les régions très peu peuplés du Nord-Ouest dans le département de la Sangha.
Un pays doté d’une végétation grandiose
Au Congo, la répartition de la végétation est influencée par les reliefs.
C’est pourquoi, au nord la végétation consiste essentiellement en une forêt équatoriale. C’est la forêt du Congo, forêt tropical humide avec ses zones inondées. Extrêmement dense, elle constitue l’un des derniers habitat des populations pygmées.
Passé au sud de l’équateur, la végétation se désépaissit pour laisser place progressivement à la Savane avec ses hautes herbes parsemées de bosquets. La savane occupe 30% du territoire et est principalement située entre la vallée du Niari dans l’ouest du pays et le plateau centrale.
Arrivé au Sud-ouest, la forêt prime à nouveau se situant majoritairement dans la chaîne de Mayombe et dans le Massif Chaillu. Tandis qu’au Sud-est, dans les collines, se trouvent de grands pâturages.
Cette végétation est spécifique à l’Afrique centrale, profonde et sauvage. C’est pourquoi un safari ou une croisière au Congo sont les occasions de plonger dans des cadres exotiques et exaltants.
La forêt équatoriale, emblème de l’Afrique Centrale
Le territoire du Congo Brazzaville est recouvert de forêt sur environ deux tiers de sa surface. Cela représente 21 millions d’hectares de couvert forestier. Le dernier tiers du pays est quant à lui réparti entre la savane et les massifs forestiers. Véritable puits de carbone, la forêt du Congo est caractéristique des forêts tropicales humides propres aux régions équatoriales.
Dans la forêt deux types de paysages prédominent. La forêt exondée, plus claire, avec des arbres de plus de 40m de hauts et un sous-bois riche. La forêt inondée, caractérisée par ses eaux marécageuses, sa forte densité et ses arbres de faible hauteurs. Elle se situe dans les zones alluviales, souvent à proximité des cours d’eau.
Occupant 70% du territoire, la proportion de la forêt par rapport au territoire total du pays place le Congo Brazzaville en 15e position des pays les plus boisés au monde.
Cette dense couverture forestière est le refuge de plus de 400 espèces de mammifère. Elle abrite également près de 10 000 espèces de plantes.
Le Congo comprend donc 4 parcs nationaux, tous situés dans la forêt du Congo. Ces parcs ont pour objectif de veiller à la préservation de la faune et la flore congolaise. C’est pourquoi, on retrouve dans ces zones protégées des espèces menacées de disparition. On y trouve des antilopes, des hippopotames, des buffles, des gorilles ou encore des chimpanzés.
Depuis le début des années 2000, le Congo mène conjointement avec l’UNESCO des opérations de maintien et de préservation de l’environnement. Les autorités civiles veillent notamment au respect des lois en ce qui concerne l’exploitation forestière ou encore le braconnage. En tout, 13% de la surface du territoire est classée en aire protégée. Les actions pour la conservation des sites naturels concernent avant tout les parcs nationaux. C’est pourquoi le Site trinational de la Sangha est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2012.
Le Congo, un pays de terre et d’eau
Le climat équatorial du Congo fait de lui un pays au climat humide. La région est arrosée toute l’année par des pluies tropicales abondantes. Ces dernières alimentent les cours d’eaux et les bassins.
Par ailleurs, le Congo est doté d’un réseau hydrographique important. En effets, le pays est quadrillé par les cours d’eau et héberge deux bassins fluviaux. Il s’agit du Bassin du Congo au nord et du Bassin de Kouilou au sud. Le pays est également bordé sur toute sa frontière Est par le fleuve Congo, deuxième fleuve d’Afrique. La région est aussi traversée par l’un de ses principaux affluents, à savoir la rivière Sangha.
Ces particularités équatoriales offrent aux voyageurs de découvrir des paysages uniques propres au pays équatoriaux. Ce sont notamment ces conditions qui permettent l’hébergement d’une faune extrêmement développée.
Les paysages aquatiques sont particulièrement agréables à découvrir lors d’une croisière safari.
Une côte paradisiaque
Au sud-ouest du pays, la République du Congo possède un accès à l’océan Atlantique. La façade maritime mesure près de 170 km de long. Bordée de lagunes et de mangroves, la côte est une destination idéal pour profiter des plages de sable fin. La plage de la Pointe Indienne en est l’une des plus connues.
C’est également sur la côte que se situe la ville de Pointe Noire. Deuxième ville du pays, c’est la capitale économique du Congo Brazzaville.
Plus au sud, toujours sur la côte, se trouve la région de Mayombe. Ses reliefs escarpés atteignent parfois les 800m de hauteur. C’est au cœur de ce massif que se trouve le mont Berongou, culminant à 903m.
Ce paysage océanique n’est pas celui auquel on s’attend lorsque l’on pense à l’Afrique Centrale. Pourtant le Congo est aussi bien un pays d’Afrique central qu’une destination bordée de plages paradisiaques.