Liste de Bagages pour la Croisière Safari
Une croisière Safari au Congo c’est l’occasion de se plonger dans un environnement méconnu et éloigné. C’est pourquoi environnement exceptionnel va de pair avec équipement adapté.
Vêtements
Pour l’expédition, vous aurez avant tout besoin de vêtements légers et respirants. Privilégiez les chemises à manches longues et à séchage rapide et les pantalons longs à séchage rapide également. Veillez aussi à prendre des vêtements discrets, aux couleurs de la nature.
Veuillez prendre une polaire légère ou un pull pour les soirées plus fraîches et pour les activités matinales ou fluviales. Même si le Congo n’est pas réputé pour des températures basses, la pluie alliée à une légère brise vous donne l’envie de vous couvrir.
De même, les pluies et averses sont monnaies courante au Congo, aussi veuillez prendre un imperméable léger pour vous couvrir en cas de pluie.
Pour les différentes activités prévues, que ce soit pendant les expéditions ou pour vos moments de détente, veuillez penser à prendre un maillot de bain.
Après une longue journée, il est temps de se détendre. C’est pourquoi, prenez une tenue décontractée et une paire de chaussure confortable pour vos moments de détente à bord.
Chaussures
Lors des treks et des randonnés, vous aurez besoin d’une paire de chaussure de marche ou de sport. Veuillez vérifier qu’elles soient suffisamment robustes et confortables pour des marches qui peuvent durer plusieurs heures. Ce doit être des chaussures fermées, idéalement légères et à séchage rapide car nous serons amenés à marcher en zone humide.
Il est également recommandé de prendre des paires de chaussettes hautes pour minimiser le risque de piqûre, ou pour éviter que de petits insectes se glissent malencontreusement dans vos chaussures pendant les expéditions en forêt.
Sacs
Pour les treks à travers la forêt congolaise les sacs à dos souples sont ce qu’il y a de mieux. Veuillez vérifier que vos sacs à dos soient suffisamment confortables et adaptés à des randonnées en forêt afin de pouvoir transporter jumelles et votre gourde.
Nous vous recommandons également de prendre des housses de pluies pour vos sacs ou de vérifier leurs étanchéités dans le cas où une forte averse surviendrait.
Pour ce qui est des sacs de voyage, nous vous recommandons également des sacs souples pour faciliter le transport et le rangement à bord du navire. Faites attention à ce que les bagages n’excèdent pas les 20kg, cela correspond à la limitation de poids sur le vol intérieur.
Gourde ou bouteille d’eau réutilisable
Pour les longues excursions en forêt, et parce qu’il ne faut pas négliger l’hydratation dans les zones chaudes et humides, il est recommandé de toujours prendre une gourde avec vous. D’autant plus qu’elles ne sont pas fournies par la croisière. Pour la croisière, des contenant réutilisables sont nécessaires, vous pourrez les remplir à bord grâce aux différentes fontaines du navire.
Trousse à pharmacie
Si le nécessaire est prévu à bord en cas d’accident ou de blessure, vous pouvez prendre avec vous un petit kit de voyage comportant des lingettes antiseptiques, des pansements, une pince à épiler, du sparadrap, de l’aspirine, des médicaments anti-diarrhéique, antipaludéens, etc.
Veillez également apporter avec vous vos certificats de vaccins contre la fièvre jaune, en plus de vos certificats contre la Polio, la rougeole et le covid 19, nécessaires pour l’observation des gorilles.
Protections solaires
Le Congo est un pays équatorial, par conséquent, le soleil y est présent toute l’année. Il est donc fortement conseillé de prendre de quoi vous protéger des rayons UV. Veillez à prendre un chapeau de soleil, il faut qu’il soit adapté pour les expéditions, c’est-à-dire de couleur neutre et en toile de préférence. Veillez également à prendre de la crème solaire.
Insectifuge
Si vous vous apprêtez à vous rendre dans les zones sauvages du bassin du Congo, pensez à vous munir d’un insectifuge contenant du DEET, les plus efficaces pour les zones humides.
Paire de jumelles
Pour profiter au mieux de l’expérience safari, il est fortement recommandé d’avoir une paire de jumelles. Les zones isolées regorgent de détails, les jumelles vous permettront d’observer les animaux sans pour autant les effrayer ou les déranger dans leur habitat naturel. Une paire de jumelles c’est aussi la possibilité pour vous de continuer l’exploration même pendant la croisière car vous pourrez observer les rivages et contempler la richesse de la forêt tropicale depuis le pont du navire.
Vous pouvez prendre des jumelles à vision nocturne, cela est toujours un plus pour une expédition en zone sauvage.
Appareil photo
Une croisière Safari au Congo c’est l’occasion de découvrir la faune et la flore du Bassin du Congo. Pour immortaliser ces instants hors du temps, il est conseiller d’emporter avec soi un appareil photo, en plus de vos objets connectés pour garantir la meilleur qualité photo possible. Nous recommandons un appareil photo avec un objectif de 200mm minimum.
Lampe de poche
Pour l’expédition, veuillez à emporter une lampe de poche, de préférence une lampe frontale. Même de nuit l’exploration continue, c’est l’occasion de découvrir un autre type de faune, ou tout simplement de se rendre sur le pont pour observer les étoiles sans pollution lumineuse.
Livres ou jeux de société
Le cadre de la croisière promet déconnexion et détente le tout plongé dans le cadre du bassin du Congo. Au cours de la croisière, vous aurez également des moments de détente. Il est recommandé d’apporter de quoi vous divertir comme des livres pour vos moments de repos au cours de la croisière.