Les origines de l’éléphant de forêt
L'éléphant de forêt d'Afrique peuple les forêts du bassin du Congo
L'éléphant de forêt "en danger critique d'extinction"
L’éléphant de forêt d’Afrique est désormais une espèce « en danger critique d’extinction ». Il est menacé par la perte d’habitat, la fragmentation et le braconnage. Le commerce de l’ivoire à destination d’Asie est la première des causes de l’abattage illégale des éléphants. L’éléphant de savane d’Afrique, son cousin, est considéré lui comme « en danger ».
L’éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis), plus petit que son cousin des savanes vit essentiellement dans les forêts d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Sa population a chuté de 86% en 30 ans et il est désormais considéré comme en danger critique d’extinction.
De son côté, les éléphants de savane (Loxodonta africana) a vu sa population diminué d’au moins 60% ces 50 dernières années, et se retrouve classé « en danger ».
Comportement des éléphants de forêt
Taille des groupes des éléphants de forêt
Superficie de la zone d’habitat
Système de communication des éléphants de forêt
La communication entre les éléphants de forêt se fait via différentes vocalisations. Comme les autres éléphants, l’éléphant de forêt a également une excellente ouïe et est capable d’émettre et de percevoir des sons de basse fréquence jusqu’à 5 Hz. Il s’agit principalement du barrissement, qui est de loin la vocalisation la plus courante de l’éléphant de forêt. Il sert notamment à communiquer entre eux, à localiser les membres du troupeau et à coordonner la migration commune. Les sons de basses fréquences permettent la communication sur de longues distances. En plus du barrissement bien connu, il existe toute une palette de sons de fréquences plus élevées. La plupart des sons combinés sont émis la nuit.
Lors des Expéditions Ducret, nous vous proposons de passer une nuit sur les bords d’une clairière fréquentée par les éléphants. Vous pourrez alors être le témoin de l’intense communication des éléphants la nuit. Retrouvez plus d’informations sur la page croisières safari.