Quelles différences entre République du Congo et République Démocratique du Congo ?
Le nom de la région du Congo provient de « Bakongo », nom du peuple bantou qui vit sur ce territoire. Des découvertes et des fouilles archéologiques ont permis d’établir que le peuple des Bakongo vit dans la région depuis des milliers d’années. C’est pourquoi la région à naturellement prit le nom de Congo à partir de la période coloniale.
Deux pays pour un seul nom, c’est la particularité de la région du Congo. Autant dire que la confusion est facile. Et pour cause, nombreuses sont les similitudes entre la République du Congo et sa grande sœur la République Démocratique du Congo : une région, un même climat, une même langue, une nature sauvage et intacte. Cependant, si on regarde plus en détails, ces deux pays sont bien plus différents qu’il n’y paraît en réalité.
Des héritages différents : le Congo français et le Congo belge
Ce qui différencie les deux Congo, c’est leurs histoires.
Le Congo Brazzaville est une ancienne colonie française, créée en 1891, d’abord sous le nom de « Moyen Congo ». Le pays prendra son nom actuel, République du Congo, le 15 Août 1960. Depuis lors, sa capitale est Brazzaville.
Tandis que le Congo Kinshasa est une ancienne colonie belge fondée en 1908. Le pays prend son indépendance le 30 juin 1960. La Congo Kinshasa prend le Nom de Zaïre sous la dictature du général Mobutu dans le but d’éviter la confusion avec le Congo voisin. Cependant, avec l’arrivée des forces démocratiques pour la libération du Congo et Joseph Kabila, le Congo Kinshasa change à nouveau de nom. Il devient la République Démocratique du Congo.
Deux pays, deux échelles
De toutes les disparités, la différence de taille entre les deux pays est sûrement la plus flagrante. Avec une superficie de 342 000 km² le Congo Brazzaville est à peu près 7 fois plus petit que le Congo Kinshasa. Ce dernier s’étend sur une superficie de 2 345 000 km². Cela fait de la République Démocratique du Congo le deuxième plus grand pays Africain après l’Algérie.
Deux capitales jumelles
Séparées par le fleuve Congo les Capitales de Brazzaville et de Kinshasa se font face sur les bords du Pool Malebo.
Brazzaville est la capitale de la République du Congo. Son nom « Brazza » vient du patronyme de l’italien Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur au service des expéditions françaises. Kinshasa ou « Kin », anciennement appelée Léopoldville jusqu’en 1966, est la capitale de la République Démocratique du Congo.
Pour éviter toute confusion, il est aussi possible de différencier les deux Congo en utilisant leurs surnoms informels de Congo Brazzaville et Congo Kinshasa.
A chaque pays son drapeau
Les drapeaux sont aussi des moyens de distinguer les deux Congo.
Le drapeau du Congo Brazzaville reprend les couleurs du panafricanisme. Ces couleurs se retrouvent sur de nombreux drapeaux africains, à savoir le rouge, le vert et le jaune. Le drapeau de la RDC est quant à lui rouge, jaune et bleu. Il est aussi complété par une étoile qui symbolise l’avenir prometteur du pays.
Le grand écart démographique
La différence entre les deux pays est également marquée au niveau démographique. Tandis que la République Démocratique du Congo contient une population de 96 millions d’habitants le Congo Brazzaville n’en héberge que 5 millions.
De plus, il y a une différence de 5 ans d’espérance de vie entre les deux états. Elle est fixée à 60 ans pour la RDC et à 65 ans pour la République du Congo.
La répartition de la population n’est également pas la même. Alors que la densité de population n’est de seulement 15 habitants par km² pour le Congo Brazzaville. Au Congo Kinshasa, la répartition de la population est de 45 habitants par km². Cependant, la population se retrouve majoritairement sur les plateaux et dans la savane à proximité des fleuves et des lacs. Alors que les zones forestières humides et marécageuses de la forêt du Congo sont désertées par la population en raison de l’inhospitalité de la forêt.
Deux réalités politiques différentes
Depuis les années 1960 et l’indépendance des deux pays, la langue officielle demeure le français. La seconde langue la plus parlée est le lingala aussi bien en RDC qu’au Congo.
Néanmoins, malgré leur proximité, les deux états se distinguent par leurs situations politiques très différentes. Sous la guerre froide, le Zaïre est influencé par le bloc de l’Ouest tandis que la République Populaire du Congo (Congo Brazza) est influencée par le bloc de l’Est.
Aujourd’hui, la situation politique du Congo demeure beaucoup plus stable que celle de sa voisine la RDC. Depuis la guerre civile des années 1990, le pays est dirigé par le Président Sassou Nguesso. En RDC, malgré des tentatives de stabilisation et de sécurisation, le pays demeure très instable avec la présence de zones à risques qui persistent dans l’est du pays.
Une nature
La République Démocratique du Congo héberge la plus grande partie de la forêt du bassin du Congo. Il s’agit de la deuxième forêt tropicale du monde après la forêt Amazonienne.
La région est divisée en deux par le fleuve Congo et ses affluents. C’est le fleuve qui joue le rôle de frontière et qui permet de distinguer la République du Congo, sur la rive droite, de la République Démocratique du Congo sur la rive gauche. Au total, la frontière naturelle créée par le fleuve Congo et son affluent l’Ubangi mesure près de 2410 kilomètres. Cela fait de cette frontière la 15e frontière la plus longue du monde.
Les deux régions ne sont pas seulement riches de par leurs biodiversités exceptionnelles. Chacune dispose également de larges stocks de ressources naturelles et notamment en ce qui concerne les ressources en bois et en hydrocarbure. La République du Congo est d’ailleurs le Cinquième producteur de pétrole en Afrique Sub-Saharienne. Toutefois, la RDC dispose également de ressources en diamant et en minéraux essentiels à la transition énergétiques.
Politique de respect de l’environnement
En plus de partager le fleuve Congo, les deux pays partagent la forêt du bassin du Congo, dont la plus grande partie se situe sur la République Démocratique du Congo. Les règlements quant à la préservation et à la protection de l’environnement ne sont pas les mêmes entre les deux états.
La République Démocratique du Congo possède la plus grande partie du Bassin du Congo, sur une superficie de 234 millions d’hectares. La forêt s’étend sur environ 181 millions hectares. Cependant, la culture sur brulis et l’exploitation forestière font reculer la forêt d’un demi-million d’hectares chaque année. Les solutions avancées pour pallier à l’atteinte sur l’environnement sont l’agroforesterie et le reboisement. Cela pourrait permettre de répondre à la demande en bois et en nourriture de manière durable.
De son côté, la République du Congo est largement recouverte par la forêt. Plus de 70% de la superficie du pays est recouverte par la forêt ce qui en fait le quinzième pays le plus boisé au monde. L’environnement est donc très vulnérable et sa protection est primordiale. Mais la République du Congo n’est pas suffisamment préparée pour s’adapter au changement climatique.
Le pays souffre du dérèglement climatique. Cela représente un risque pour la population dont la subsistance dépend de cet environnement. Néanmoins, la République du Congo a conscience de son importance écologique au niveau mondial et œuvre pour mettre en place des pratiques climato-intelligentes.