Safari au Congo : Les 10 meilleures choses à voir
Un Safari au Congo, c’est vivre et ressentir les atmosphères uniques du pays. Entre l’ébullition de Brazzaville et le calme irréel de la forêt de Sangha le dépaysement est garanti. Chaque région a son lot de divertissement et d’attrait tout en offrant une grande variété de paysages. Voici donc les 10 meilleures chose à voir lors d’un Safari au Congo.
1 – Brazzaville, une ville sensationnelle
Brazzaville est la Capital de la République du Congo, elle se situe sur la rive droite du fleuve Congo. Incontournable et emblématique, Brazzaville est une ville colorée et verdoyante, point de départ idéal pour un Safari au Congo. Elle s’étend sur 10 kilomètre et fait face à sa grande sœur Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo.
Brazzaville est une ville en ébullition mais qui demeure peu touristique, c’est ce qui la rend authentique. La ville de Brazzaville offre à elle seul un panel intéressant de possibilités, avec ses musées, ses marchés pittoresques, ses vieux quartiers, ses ateliers de céramique et de sculpture.
Parmi les quelques monuments et lieux touristique vous pouvez découvrir la basilique Sainte-Anne du Congo ; la cathédrale du Sacré-Cœur ; l’école de peinture de Poto-Poto ; les ateliers de sculpture et de céramique disséminés dans la ville, ainsi que les marchés et les anciens quartiers. Les quartiers de Mungali Bakongo et Poto Poto sont particulièrement animés et vous plonge dans l’atmosphère congolaise dès les premières heures de votre arrivée.
2 – Un environnement remarquable : Le Bassin du Congo
Le Bassin du Congo est l’un des massifs de forêt équatoriale le plus important au monde. Site incontournable pour un Safari au Congo, il s’étend sur six pays, il est considéré comme le second poumon vert de la planète après l’Amazonie. Depuis plus de 50 000 ans, le Bassin du Congo exerce un rôle majeur dans la région en fournissant les ressources vitales pour près de 75 millions de personnes.
Le tri national de la Sangha est situé dans le nord Est du bassin du Congo et chevauche trois pays : le Cameroun, la République centrafricaine et la République du Congo. Il regroupe trois parcs nationaux pour une superficie de 750 000 hectares. La particularité de site est sa haute préservation qui a permis de conserver une nature vierge et intacte qui promet une expérience envoutante pour un Safari au Congo.
Par exemple, le parc national de Nouabalé-Ndoki est un parc national situé au Congo-Brazzaville au nord d’Ouesso, il fait partie du Tri national de la Sangha avec les parcs de Dzanga Sangha en Centrafrique et le Parc Lobéké au Cameroun. Au cœur du parc de Nouabalé-Ndoki se trouve Mbeli Baï, véritable havre de paix, cette clairière marécageuse de 13 hectares est un lieu où il est possible d’observer des populations d’éléphants, de buffles et de gorilles, ainsi que des milliers d’oiseaux.
3 – A la rencontre des peuples du Congo
Un Safari au Congo est également l’occasion de plonger à la rencontre des cultures et traditions congolaises.
Le Congo est composé d’une myriade de peuples différents suivant les régions du pays. Dans les forêts du Nord, des populations autochtones, tels les pygmées Baaka, peuplent toujours la forêt du bassin du Congo.
S’il n’y a pas encore eu de recensement systématique, en 1984, on estimait qu’ils représentaient environ 2,29% de la population.
Les peuples autochtones de la région du bassin du Congo vivent dans les forêts primaires depuis des milliers d’années. Les pygmées sont notamment l’une des dernières populations indigènes de cette forêt africaine. Avec l’exploitation des forêts et la modernité, leurs cultures et leurs traditions sont menacés de disparition. Autrefois semi-nomades, de nombreuses communautés se sont sédentarisées.
4 – Une Flore unique
Un Safari au Congo Brazzaville permet aussi de découvrir une flore inhabituelle. La forêt du Congo, aussi appelée Forêt du Bassin du Congo, est caractéristique d’une forêt à l’état pure, vierge de toute trace de d’activité humaine. Avec 180 millions d’hectares, elle s’étend sur six pays d’Afrique Centrale et abrite des espèces emblématiques aussi bien animales que végétales.
Son climat tropical humide avec une température moyenne maximale de 30°C et minimal de 21°C, des précipitations annuelles abondantes en fait une région où la végétation est extrêmement prolifère.
Cette forêt est d’une grande importance car elle fournit une large quantité de biens et de services, sa valeur dans l’économie est indéniable, aussi bien en tant que source pour les matériaux primaires qu’en tant que régulateur climatique.
Menacée par les constructions humaines, le braconnage et la déforestation, c’est une région vulnérable. C’est pourquoi la préservation des forêts du Bassin du Congo est essentielle voire vitale pour l’avenir et l’équilibre écologique Africain et mondial.
5 – Une Faune africaine emblématique
La Faune du Congo Brazzaville est extrêmement variée et particulièrement en forêt où l’environnement est resté très sauvage. La zone abrite des espèces courantes et répandu ainsi que des espèces beaucoup plus rares, voir menacées pour certaines.
Lors d’un Safari au Congo, il est donc possible d’observer des éléphants d’Afrique, des chimpanzés, des bongos, des gorilles des plaines, des okapis, des bonobos, des buffles, des hippopotames, des poissons, des crocodiles, des oiseaux de plusieurs centaines d’espèces différentes, etc. Toutes ces espèces cohabitent dans une grande diversité faunique préservée grâce à ses multiples écosystèmes (Baï, forêt, Savane).
6 – Le Fleuve du Congo et la rivière Sangha
Le Congo Brazzaville est également très riche en fleuves et rivières, à commencer par le fleuve Congo. Avec ses 4700 km (2 922 miles) de longueur, il est le second fleuve d’Afrique après le Nil, et le 8e fleuve le plus long du monde. Il prend sa source sur les hauts plateaux en République Démocratique du Congo et traverse trois pays avant de se jeter dans l’océan Atlantique. C’est ce fleuve et ses nombreux affluents qui alimentent la deuxième plus grande forêt tropicale humide au monde.
Les chutes de Livingstone en RDC empêchent la navigation sur le fleuve depuis la mer. Mais le fleuve reste navigable par section et en particulier entre Kinshasa et Kisangani ce qui représente un couloir navigable de 2495 km, idéal à explorer lors d’un Safari ou d’une croisière. Une grande partie des flux commerciaux en Afrique Centrale transite par le fleuve et les chemins de fer environnants.
Le fleuve alimente en eaux courante et ressource alimentaire les populations riveraines au quotidien. Avec son important débit, le fleuve est également une source d’énergie hydroélectrique exploité par quelques barrages.
Le fleuve Sangha, est quant à lui long de 790 km. Il prend sa source au Cameroun et dessert la République Centrafricaine et la République du Congo. Aisément navigable, le fleuve traverse la forêt du bassin du Congo et il est possible d’explorer ses rives au cours des croisières des Expéditions Ducret, reliant Brazzaville à Ouesso.
7 – Plongez dans l’immensité des Chutes de la Loufoulakari
Loufoulakari et Bela sont des chutes d’eau situées dans le sud-ouest du pays, à 75km au sud de Brazzaville. Elles sont les cascades les plus impressionnantes du pays et offrent une très belle vue sur la forêt tropicale congolaise. Paysage exceptionnel, les chutes se situent à 291m au-dessus du niveau de la mer. Dans un décor grandiose la puissance de la nature se révèle dans un bassin de verdure.
8 – Découvrir le décor vertigineux de la Gorge de Diosso
Aussi connu sous le nom de « Grand Canyon du Congo ». Arrêt idéal lors d’un safari au Congo, cette curiosité naturelle a été creusée par les pluies de la côte Atlantique. Le décor de la gorge se compose de crêtes rocheuses et de falaises de roche rouge qui peuvent atteindre jusqu’à 50 m de hauteur et qui surplombent une vallée où pousse une végétation abondante.
9 – La Côtes Atlantique
A l’Ouest, sur la Côte atlantique se trouve la deuxième ville du pays, Pointe-Noire, la capitale économique. Son port en eau profonde et ses réserves pétrolières ont contribué à faire de la ville un centre de divertissement, d’opportunités d’affaires, de mode et d’échanges culturels.
La côte sauvage à proximité de la ville, regroupe de nombreuses plages paradisiaques qui attirent les familles, et notamment la plage de la Pointe Indienne, excursion idéale pour une journée hors de la ville. La côte Atlantique offre des vagues qui raviveront les surfeurs.
Il est possible d’observer les baleines en migration entre juillet et septembre. Ces dernières migrent depuis l’antarctique vers le Golfe de Guinée à partir de juillet pour mettre bas et ensuite redescendent vers les eaux fraiches du Sud jusqu’à fin septembre.
Il est également possible d’observer la ponte des tortues entre septembre et avril.
Les eaux de la région sont extrêmement poissonneuses et les armateurs de pêche trouveront leur bonheur.
10 – L’énigmatique Trou de Nguela
Le trou de Nguela, ou trou de Dieu, à 80 kilomètres de Brazzaville, est une grande cuvette aux pentes raide et recouverte d’herbes et d’arbustes avec au centre un petit relief. Si les raisons de cette formation atypique restent un mystère, le paysage reste un endroit unique et atypique et abrite un site « sacré » pour les pèlerins.