INFORMATIONS POUR LES VOYAGEURS
Informations pour les voyages en République du Congo
Vols
La République du Congo est desservie par RAM, Air France et Ethiopian Airlines. Lors de la réservation de vos billets d’avion internationaux, nous vous recommandons de réserver un billet d’avion modifiable.
Pour les transferts intérieurs, nous affrétons un Business Jet immatriculé en France.
Frontières terrestres
Depuis la République démocratique du Congo, des bateaux rapides et des ferrys relient quotidiennement la capitale Kinshasa (République Démocratique du Congo) à Brazzaville.
Depuis le Gabon, il existe deux options pour se rendre à Dolisie : la première part de N’Dende vers le sud et prend environ trois jours. La seconde part de Bakoumba et va vers Mbinda avant d’aller au sud via une liaison ferroviaire hebdomadaire.
Douanes
Restrictions monétaires à l’entrée comme à la sortie : obligation de déclarer les espèces de plus de 1 million de FCFA (1 500 euros) ou équivalent dans une autre devise. En cas de non-déclaration en douane des sommes, titres ou valeurs d’un montant supérieur à un million (1.000.000) francs CFA, l’amende est égale à 20% des montants des sommes en cause.
Langues
Le français est la langue officielle du Congo Brazzaville, mais d’autres langues locales sont également parlées : le kikongo (36,5 %), le lingala (13 %), le mboshi (8,5 %), les langues tékés (8 %) et plus de 40 autres langues. En général, les gens comprennent et parlent le français, mais si vous sortez des grandes villes, les dialectes peuvent être majoritaires.
Sur le navire : anglais et français sont parlées.
Voici un petit lexique en lingala utile sur place :
- Bonjour : mboté
- Au revoir : Tokomonana
- Comment allez-vous ? : Boni ?
- Très bien, merci, et vous ? : Ngai malamu, bongo yo ?
- Comment vous appelez-vous ? Nkombo na yo nani ?
- Je m’appelle… : Kombo na ngai…
- Je comprends : nNazoyoka
- Je ne comprends pas : nazoyoka te
- Pardon : Limbisa ngai
- Merci (beaucoup) : Matondi (mingi)
- Je suis (Français) : Nazali (français)
- C’est combien ? : Talo boni ?
- C’est trop cher ! : Ezali ntalo mingi !
- Pouvez-vous baisser le prix ? : Kitisa talo ?
- Je voudrais aller… : Nalingi kokende na…
- Où est… ? / Comment aller à… ? : … ezali wapi ?
- Quelle heure est-il ? : Tozali er nini ?
- J’ai faim : Naza na nzala
- j’ai soif : naza na posa ya komela
- J’ai besoin de voir un médecin. : Esengali ete munganga
- Où sont les toilettes ? : Wapi kabine ?
- Gorille : Mikomboso
- Elephant : Nzoku
- Hippopotame : Ngubu
Argent
La monnaie locale du Congo est le franc CFA. (655 FCFA = 1 euro). Le taux de change est fixe. Vous pouvez changer des devises à Brazzaville ou utiliser votre carte de crédit dans les distributeurs automatiques.
La plupart des transactions s’effectue en liquide.
Taxi
Les taxis sont nombreux et cela constitue un excellent moyen de se déplacer dans les centres urbains. Une course à Brazzaville coute 1000 FCFA.
Services postaux
Des services postaux sont disponibles dans les centres urbains. La Société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO), Société des postes et de l’épargne du Congo, est l’opérateur du service postal en république du Congo.
Heure locale
GMT + 1 heure
Services mobiles
La couverture téléphonique et internet est très limitée. Vous ne pourrez pas vous connecter durant certaines parties de la croisière. Le navire est équipé d’un téléphone satellite et d’un Wi-Fi dans les zones où la couverture est assurée par le réseau local.
Eau
L’accès à l’eau potable reste un problème majeur au Congo Brazzaville. Il est conseillé de boire de l’eau embouteillé. Des fontaines à eau existe à bord.
Electricité
La tension locale est de 220v 50hz. Les prises de courant sont de type européen (C, F et M). Des adaptateurs sont disponibles à l’achat dans les aéroports de départ, dans les boutiques hors taxes juste avant l’embarquement.
Jours fériés
1 Janvier : Jour de l’an
10 avril : Lundi de pâques
1er mai : fête du Travail
18 mai : Ascension
29 mai : Lundi de Pentecôte
10 juin : Fête de la commémoration de la conférence Nationale souveraine
15 août : Fête Nationale
1 novembre : Toussaint
25 décembre : Jour de Noël
Formalités d'entrée dans le pays
Le visa multi entrée doit être obtenu avant le départ auprès des services consulaires de la République du Congo dans votre pays d’origine.
Pour les ressortissants européens / suisses : Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Un certificat de fièvre jaune est exigé pour l’entrée en République du Congo.
Si vous optez pour le suivi Bonobos, un visa RDC est nécessaire ainsi qu’un visa double entrée République du Congo.
Si vous désirez vous rendre au Parc national de Dzanga Sangha en République Centrafricaine ou au Parc Lobéké au Cameroun, vous n’avez pas besoin de visa supplémentaire. Il vous sera délivré un permis spécial.
Location de voiture
Au Congo, la conduite se fait à droite. Pour louer une voiture à Brazzaville, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité, un permis de conduire, et une carte de crédit internationale. Le permis de conduire français est reconnu en République du Congo.
Concernant les autres nationalités, il est fortement conseillé de se rapprocher de l’ambassade ou du consulat congolais du pays de départ pour de plus amples informations sur le sujet. De plus, un permis de conduire international peut être requis si votre permis est rédigé dans une autre langue que celle du pays où le véhicule est loué.
Rond-Point La Coupole, Bd Denis Sassou Nguesso, Brazzaville,
Numéro : +242057712562
Achats de souvenirs
De nombreuses boutiques et marchés sont accessibles dans les grandes villes comme Brazzaville, Pointe Noire, Ouesso etc. Sur place un large éventail de produits locaux est disponible. Ces derniers témoignent de l’artisanat local et des façons de faire traditionnelles (bois, argile, céramique).
Le marché du Plateau des 15 ans est le meilleur marché pour se procurer des objets de l’artisanat.
Les voyageurs doivent s’acquitter de droits sur l’achat d’antiquités ou d’objets traditionnels, la preuve que ces droits ont été payés étant systématiquement exigée au départ.
L’achat d’ivoire est prohibé.
Responsabilité des voyageurs
Les voyageurs ont des responsabilités envers leurs compagnons de voyage et l’équipage. Les passagers doivent respecter les règles de sécurité à bord et pendant les excursions, et se comporter de manière appropriée et respectueuse envers les membres de l’équipage et leurs compagnons de voyage.
Assurance
Les passagers doivent être pleinement assurés pour couvrir tout risque de frais médicaux et de rapatriement (y compris le rapatriement de la dépouille mortelle) et la compagnie n’est en aucun cas responsable. Les passagers doivent régler avant le départ toutes les factures médicales encourues : soins médicaux, médicaments et tout autre service médical fourni par la compagnie au passager.
Nous recommandons fortement une assurance complémentaire pour couvrir l’évacuation médicale par hélicoptère vers une clinique à Brazzaville si nécessaire.
La compagnie décline également toute responsabilité pour les effets personnels perdus ou volés pendant le voyage.
Une assurance d’évacuation médicale dès les premiers kilomètres et de rapatriement est requise.
Santé
Les passagers doivent être en bonne santé physique pour profiter au mieux de leur croisière. Les excursions quotidiennes comportent des marches sur des terrains accidentés, l’embarquement et le débarquement des bateaux nécessitent parfois un effort physique. Les excursions à pied peuvent parfois durer plusieurs heures (notamment pour observer les gorilles). Un circuit alternatif peut être proposé dans certains cas.
Liste des vaccinations obligatoires :
- Un certificat de fièvre jaune est exigé pour l’entrée en République du Congo.
- Les vaccins Polio, Rougeole et Covid 19 sont obligatoires pour le suivi des gorilles dans le PN de Nouabale-Ndoki. Le test rapide COVID-19 avant le pistage des gorilles sera effectué dans le PN de Nouabale-Ndoki. Seul un résultat négatif permettra de suivre les gorilles.
Le paludisme est une maladie transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes complémentaires de prévention du paludisme :
- Protection contre les piqûres de moustiques : porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés d’un traitement textile insecticide le soir à la tombée de la nuit ; Prévoir un répulsif contre les insectes (les répulsifs contenant du DEET sont recommandés dans le Bassin du Congo).
- Traitement antipaludéen préventif. Pour les médicaments contre le paludisme, veuillez demander conseil à votre médecin.
A bord, les Premiers soins seront fournis. En relation avec notre médecin référent basé à Brazzaville, la décision d’évacuation vers l’hôpital le plus proche pourra être prise. L’évacuation est opérée par bateau, véhicule ou par hélicoptère le cas échéant.
Crème solaire.
Liste des cliniques privées de Brazzaville :
CENTRE MEDICO SOCIAL DE L’AMBASSADE DE FRANCE
(En face de l’arrêt de bus « Congo-Pharmacie »)
DR Pierre-Yves LEBRUN
Secrétariat : + 242 06 639 45 45
Tél. médical (urgences exclusives) : + 242 05 578 19 54
CLINIQUE NETCO
Avenue Lyautey, Centre-ville.
Dr. Philippe KALINA, médecin référent
Tél. médical : +242 06 660 25 25
CLINIQUE PASTEUR
88, rue de Djambala - Moungali
BRAZZAVILLE
Tel : 06 990 63 77
Mail : cliniquepasteurbzv@cpb-sante.com
CLINIQUE SECUREX (SAMU)
33, av. Amilcar Cabral
BRAZZAVILLE
Mail : clinique.securex@brazzaville-securex.com
Tel : 22 281 38 72
Fax : 22 281 53 84
CLINIQUE DENTAIRE LES CLAIRONS
Plateau des 15 ans.
Dr. Myriam MAKANI-SOUSSOUMIHEN, chirurgien-dentiste
Tél. +242 06 632 51 51
CABINET SEMINET CLINIQUE DENTAIRE
Au-dessus de la pharmacie MAVRE, Centre-ville.
Dr. Michel SEMINET, chirurgien-dentiste
Tél : +24205 551 42 96
Equipement et vêtements
- Vêtements légers et respirants
- Chemises à manches longues et pantalons à séchage rapide (idéalement aux couleurs de la nature)
- Chaussures de marche fermées, légères et à séchage rapide ou vieilles chaussures de sport
- Une polaire légère ou un pull pour les soirées plus fraîches
- Imperméable léger
- Un chapeau de soleil, un maillot de bain, des vêtements décontractés et des chaussures confortables pour se détendre à bord.
- Paire de jumelles (vision nocturne idéalement), torche ou lampe de poche (lampe frontale recommandée)
- Appareil photo avec un objectif de 200 mm minimum
- Les bagages ne doivent pas dépasser 20 kg en raison de la limitation de poids sur les vols intérieurs.
- Gourde
- Sac à dos léger pour excursion
Climat
Le climat au Congo est de type équatorial avec des température variant de 21 à 30 degrés Celsius entre la nuit et le jour.
Suivant les saisons, les précipitations sont plus ou moins abondante dans la région de la Sangha :
- septembre, octobre et novembre sont les moins les plus pluvieux ;
- juillet et décembre, janvier, février sont les plus secs.
Chaque mois présente un taux d’ensoleillement plus ou moins similaire.
Pour plus d’informations sur le climat de la région de la Sangha : https://www.climatestotravel.com/climate/congo/ouesso
Sécurité
Conseils de lecture
Livres en français
- Au cœur de la dernière contrée sauvage : journal de Mike Fay, Michael Nichols, National Geographic, 2007
- Au coeur des ténèbres, Joseph Conrad, 1899
- Congo, Vuillard, Actes Sud, 2012
- Congo Inc. : le testament de Bismarck, In Koli Jean Bofane, Babel, 2016
- Congo Mater, Gampoko Duma di Bula, L’Harmattan, 2019
- Congo Requiem, Jean-Christophe Grangé, Albin Michel, 2016
- Congo, Une Histoire, David Van Reybrouck, Actes Sud, 2012
- Faune et Flore d’Afrique centrale, J.J Faure, J.Vivien, D. Daniel, Nguila Kerou, 2012
- Guide photo des grands mammifères d’Afrique, Chris Stuart et Mathilde Stuart, Delachaux et Niestle, 2016
- Histoire de la République du Congo, Lassy Mbouity, Editions Edilivre, 2016
- Kongo, Tom Tirabosco et Christian Perrissin, Futuropolis, 2021
- La France et le Congo-Brazzaville : Histoire d’une marche singulière, Jérôme Ollandet, L’Harmattan 2023
- Le Bassin du Congo. Monde sans lui, monde sans vie, Michel Innocent Peya, L’Harmattan, 2021
- Le peuplement du Bassin du Congo et son impact: Le cas des Teke et leurs voisins Kongo et Ngala au Congo-Brazzaville, de Zéphirin Sah, Univ Européenne, 2018
- Le royaume de Congo et les contrées environnantes, Filippo Pigafetta et Duarte Lopes, Editions Chandeigne, 2002
- Les forêts d’Afrique centrale pour toujours, Meindert Brouwer
- Les gorilles, Annie Gautier-Hion, Apogée, 2006
- Forêts d’Afrique centrale : la nature et l’homme, Jean-Pierre Vande Weghe, Lannoo, 2005
- Les jardins du Congo, Nicolas Spitz, La boîtes à bulle, 2013
- Les Mystères du Congo, A. Nirep, Bruxelles
- Oiseaux de l’Afrique de l’Ouest, Nik Borrow et Ron Demey, Delachaux, 2015
Livres en anglais
- African Psycho, Alain Mabanckou, Serpent’s Tail, 2017
- Blood River, A journey to Africa’s Broken Heart, Tim Butcher, Arrow Books, 2007
- Brazzaville Beach, William Boyd,Penguins Books, 1990
- Brazzaville Charms, Magic and rebellion in the Republic of the Congo, Cassie Knight, Frances Lincoln, 2007
- Congo, Michael Crichton, 1980
- Congo Journey, Redmond O’Hanlon, Penguin, 1997
- Dictatorland : The Men who stole Africal, Tête de Zeus, 2019
- King Leopold’s Ghost : A story of Greed, terror, and Heroism in colonial Africa, Livre Mariner, 2020
- Little Boys come from the Stars, Emmanuel Dongala, Ancre, 2002
- The survival of Virunga, Africa’s first national park, Marc Languy, Babelio, 2006
Guides touristiques
- Brazzaville (Republic of Congo) Travel Guide, Tiki Travel
- Guide Congo Brazzaville 2018-2019 Petit Futé, Jean-Paul Labourdette
- Ultimate Handbook Guide to Brazzaville: (Republic of the Congo) Travel Guide, Agustina Dillman
Films et documentaires
- A la vie, à la terre – Congo : des arbres et des hommes, TV5 Monde
- Bons Baisers de Brazzaville, Emilie Darnaud, Alexandre Largeron
- Centimètre par centimètre, Emmanuel Manteau
- Congo, TV5 Monde
- Congo Paradiso, TV5 Monde
- Le conflit des villages, Eddy Mikolo
- KONGO – documentaire sur le Congo – Brazzaville, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
- Ordalies, le tribunal de l’invisible, Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
- Tala-Tala, la mémoire de l’homme, David-Pierre Fila