Que choisir entre un safari au Congo et un safari au Kenya ?
Le Congo et le Kenya représentent deux pays idéaux pour faire un safari. L’un se situe en Afrique centrale et l’autre en Afrique orientale. Tous deux traversés par l’équateur, ils possèdent de nombreux parcs nationaux, de réserves naturelles, de domaines et de sanctuaires dont certains sont protégés afin de préserver leur biodiversité.
Faire un safari vous permet d’apercevoir les silhouettes d’animaux au sein de leur habitat : que cela soit au beau milieu d’une forêt congolaise ou de la savane kényane. Il s’agit d’une expérience unique en son genre !
Observer la faune congolaise VS la faune kenyane : quels animaux vivent dans chacune de ces destinations ?
La faune congolaise est fascinante de par sa diversité avec ses grands mammifères, ses oiseaux colorés et ses reptiles imposants. L’animal principal de la République du Congo reste le gorille qui est en voie de disparition. Cependant près de 60% de ces derniers se trouvent au Congo. En raison de leur raréfaction, le Congo devient célèbre pour ses grands primates qu’il protège comme le gorille de montagne à l’est congolais et le gorille de plaine de l’ouest dans la forêt dense du pays.
De plus, on peut croiser au Congo l’un des mammifères les plus proches de l’homme ; les chimpanzés. Ils impressionnent de nombreuses personnes de par leur intelligence et leur comportement social. Les pangolins sont des mammifères que l’on peut observer au détour des chemins lors d’une randonnée en forêt. Il est également possible de voir des hippopotames se prélasser en eau peu profonde.
Par ailleurs, le Congo regroupe plus de 700 espèces d’oiseaux. Le Bassin du Congo abrite le perroquet gris d’Afrique, le touraco qui est un célèbre oiseau coloré de la région, le calao terrestre à joues argentées, l’aigle pêcheur d’Afrique et le martinet d’Afrique qui est un oiseau migrateur.
Un peu plus compliqué à voir : les crocodiles et les pythons qui sont des reptiles longs mais non venimeux. Par contre au Kenya se trouve le mamba noir. Dangereux et rapide, c’est le serpent le plus venimeux au monde. Il vit à l’est et au sud de l’Afrique : au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et en Afrique du Sud par exemple.
Au Kenya, il est possible d’observer des herbivores comme les zèbres, les gazelles, les gnous, les éléphants et les rhinocéros, et d’autres sont les lions et les léopards.
Le Kenya et le Congo présentent tous deux des éléphants. La nuance est qu’au Congo, il s’agit des éléphants de forêt, plus petits que leurs cousins de savane comme au Kenya. Sur le territoire congolais, les éléphants s’observent aisément en forêt ou dans les baïs où ils peuvent se regrouper par dizaines avec d’autres mammifères.
Les sous-espèces de lions et leur nourriture les antilopes vivent dans chacune de ces destinations. En effet, les lions au Congo vivent au nord-est du pays et le bongo, une espèce d’antilope, se trouve en Afrique centrale. Au Kenya, les lions des Massaïs, aussi nommés lions d’Afrique de l’Est, sont une autre sous espèce que l’on peut voir. Grandement menacés, ces félins sont victimes des pratiques ancestrales des Massaïs qui sont un peuple semi-nomade d’éleveurs et de guerriers de l’Afrique de l’Est. Néanmoins, certains tentent de protéger ces lions mais leur nombre est en chute passant de 30 000 dans les années 1970 à près de 2 000 en 2022 selon l’AFP.
Quelle flore est à privilégier pour un bon safari ?
Ces deux pays africains présentent des paysages incroyables où dans l’un vous plongez dans la savane du Kenya avec ses herbes hautes asséchées, ses arbres ancestraux et ses montagnes tandis que dans l’autre, vous êtes sur le fleuve Congo entourés de végétations verdoyantes dans un cadre paisible et lumineux où se cachent des cascades spectaculaires.
La forêt congolaise représente 65% du territoire national soit plus de 22 millions hectares. Les paysages congolais se composent de forêts tropicales et de clairières. Par exemple, la plus grande forêt de l’Afrique est celle du Bassin du Congo avec ses 3,6 millions de km². Les autochtones et les communautés locales disposent d’un riche patrimoine culturel en tant que pêcheurs et chasseurs-cueilleurs. Un des plus grands parcs du Congo est le parc national de Nouabalé Ndoki. On y voit une très grande population de gorilles de plaines occidentales.
Tandis qu’au Kenya, les paysages sont différents avec davantage de savanes, de vallées et de montages. Disposant de plusieurs réserves privées, plus de 25 parcs nationaux et d’environ 35 réserves naturelles, c’est une destination célèbre pour ses safaris.
Quelles activités sont proposées pour chacun de ces safaris ?
Au Congo, les safaris se réalise à pied ou en bateau. Le confort du bateau de croisière incluant la cabine et les services disponibles à bord permettent aux touristes de savourer pleinement leur séjour tout en ayant un lieu d’observation.
- Au Congo : Expéditions Ducret suggère du kayak et du trek à ses clients en plus des sorties en bateau en moteur. L’observation de la faune et de la flore est au cœur de l’expérience proposée lors des croisières safari. Accompagnés de naturalistes, les passagers découvrent l’incroyable richesse du Congo. À bord, des conférences sont organisées sur la faune, l’histoire, la préservation de la biodiversité et les peuples autochtones. Les passagers visitent les parcs nationaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que les parcs Dzanga Sangha, Lobéké ou Nouabalé-Ndoki. Il sera ainsi possible d’observer des gorilles pendant une heure à une distance de sept à dix mètres, au camp scientifique de Mondika en groupe de quatre personnes.
- Au Kenya : Le safari le plus célèbre de ce pays est au sud-ouest du Kenya à la réserve nationale Masai Mara. Cette dernière est réputée pour ses safaris qui peuvent se faire par les airs en avion ou montgolfière, ou sur la route en voiture ou minibus. Néanmoins, la meilleure activité reste contempler le coucher de soleil dans la savane. Les touristes apprécient aller à la plage ou se balader sur les rivages de l’océan Indien où les sports nautiques et la plongée peuvent être parfois possibles.
Quel est le moment opportun pour de bonnes conditions en safari ?
- Au Congo : les animaux sont visibles tout au long de l’année. Le pic de la saison des pluies est en octobre-novembre.
- Au Kenya : entre décembre et mars ou entre juin et octobre
Un safari au Kenya se fait dans la savane alors qu’au Congo il s’effectue en forêt. Le Congo s’ouvre tout juste au tourisme. Ainsi, un safari au Congo est un safari loin de la foule, dans des lieux quasiment inexplorés. L’UNESCO reconnaît la biodiversité de ces pays avec le bassin du Congo inscrit au patrimoine mondial naturel.
Le Congo est certainement un des meilleurs lieux pour observer les gorilles et les éléphants de forêt ! Une croisière sur le fleuve Congo garantit une expérience unique et la possibilité de se rendre là où seulement quelques touristes ont pu se rendre.