Croisiere safari : LA GRANDE REMONTEE DES FLEUVES CONGO ET SANGHA
POINTS FORTS DE LA CROISIERE SAFARI AU CONGO
- Des guides pour vous accompagner
- Un des écosystème terrestre les plus riches au monde
- Des peuples lacustres aux savoirs traditionnels : les ethnies Sangha-Sangha et les peuples autochtones Pygmées
- la découverte des villages du bord du fleuve et leurs traditions
- Une faune visible dans les clairières telles que les Gorilles, éléphants, Buffles, Hippopotames, sitatungas, pangolins, crocodiles et des centaines d’oiseaux
- 3 jours au Parc national de Dzanga Sanghai (Site du patrimoine mondial de l’UNESCO)
- Une Flore composée de plus de 10 000 espèces de plantes.
- Des paysages d’une grande diversité : savane, clairières, forêts marécageuses et forêts cathédrales
- Plusieurs débarquements par jour en bateau à moteur ou en canoë
- Visite de Brazzaville et ses sapeurs
- Des conférences et des films à bord pour enrichir le voyage
- Voyage en petit groupe pour créer du lien et ne pas perturber les écosystèmes
- Des voyages respectueux de l’environnement et des peuples
CLIMAT
- Température moyenne de 26°C.
- Pluie tropicale et ensoleillement quotidien
- Heure GMT+1
EXTENSIONS
Océan Atlantique – Pointe Noire
Journée en mer pour l’observation et le recensement des baleines à bosse en migration (de Juillet à septembre) avec l’ONG Renatura Congo qui œuvre à la conservation de la biodiversité.
Observation des tortues – période de nidification d’octobre à février
Pêche sur les estuaires : Barracuda, Carangue, Bar, Tarpons, Carpe rouge
LA GRANDE REMONTEE DES FLEUVES CONGO ET SANGHA : 1000KM DE croisiere safari de BRAZAVILLE A OUESSO
12 NUITS
JOUR 1
Arrivée à Brazzaville en République du Congo dans l’après midi (vol Air France ou Ethiopian Airlines). Embarquement sur le navire.
JOUR 2
Le matin, nous partons visiter la ville et nous sommes accueillis à notre retour par la Sape – Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, puis nous entamons la longue remontée du fleuve Congo à travers un paysage de collines vertes. Derrière nous Brazzaville, devant nous la forêt. Nous profitons des premiers kilomètres pour faire connaissance avec nos guides et découvrir l’histoire du Congo.
JOUR 3
Le matin nous visitons Ngabe, l’une des anciennes capitales du royaume Téké. Nous remontons le village pour rendre visite à l’actuelle reine Ngalifourou. En sa qualité de gardienne du « Nkwembali », dieu spirituel des Batéké, c’est la personne habilitée à transmettre le pouvoir au nouveau roi, le Makoko. C’est une personne très influente du royaume Téké, un des puissants royaume du pays. Nous assistons à un rituel kébé kébé. En fin de journée, nous atteignons l’estuaire de la Lefini qui borde le royaume. Des hippopotames se prélassent. Nous observons.
JOUR 4
Le fleuve Congo s’élargit considérablement (plus de 10 km) et un méli-mélo d’îles se forme. Des villages de pêcheurs s’y installent pendant la saison sèche. Nous arrivons à l’affluent de 5 rivières, dans une vaste zone de marais. Des dizaines d’espèces d’oiseaux sont visibles. Plus loin, nous observons des hippopotames. Nous rejoignons le village de pêcheurs de Mossaka, connu dans tout le pays pour ses poissons fumés. Nous découvrons des vestiges de l’époque coloniale.
JOUR 5
Le matin, nous atteignons l’estuaire de la Likouala-Aux-Herbes sur des bateaux à moteur pour observer quelques-uns des oiseaux les plus emblématiques du bassin du Congo. Le bassin du Congo compte plus de 350 espèces d’oiseaux, dont le tisserin à menton noir et la traquet du Congo. Nous trouvons également de grandes espèces énigmatiques telles que l’outarde à ventre noir et l’outarde du Sénégal, ainsi que des espèces typiques des forets tropicales comme le perroquet gris et diverses espèces de calaos, de touracos et de martin-pêcheurs. Plus tard, nous quittons définitivement les plaines et rentrons dans la forêt tropicale!
JOUR 6
Le matin nous franchissons l’équateur. Nous sommes au cœur de la grande forêt tropicale. C’est le baptême de la Ligne! En chemin, nous nous arrêterons à un campement de pêche. Nous apprenons les différentes techniques de pêche, les poissons du fleuve et le séchage du poisson. Le soir nous atteignons le village de Pikounda, nous rencontrons à l’orée des bois le Chef des Terres, chef traditionnel du peuple Bongili qui nous conte des histoires du pays.
JOUR 7
Tôt le matin, nous empruntons la Mangui en bateau à moteur. La rivière Mangui forme la frontière nord du parc national Ntokou Pikounda, rendu célèbre en 2015 lorsque le WWF a redécouvert un petit singe rouge appelé le colobe rouge de Bouvier, considéré comme éteint. Bien que difficile à observer, d’autres petits singes peuvent être aperçus, tels que le talapoin. On raconte qu’au loin un dinosaure a été aperçu: le Mokele Mbembe. Nous visitons ensuite Pikounda. Le village était un comptoir qui avait pris de l’ampleur avec les activités de Monsieur Truchot. Nous découvrons les différents quartiers, les vieux bâtiments coloniaux, la transformation du cacao, depuis la cabosse jusqu’au beurre de cacao et le vin de maïs fortement apprécié dans la région
JOUR 8
Navigation vers Tokou. En début de journée, navigation sur les eaux noires de la Ndoki et observation les grands oiseaux. Nous rencontrerons ensuite les autochtones (Pygmées). Ils font partie des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs au monde. Dans la forêt, par petits groupes, nous partageons leur quotidien : récolte des fruits et des plantes, collecte de plantes médicinales, construction d’une hutte, fabrication de nattes ou panier, apprentissage du chant polyphonique. Nous partageons leur mode de vie ancestral et découvrons leur incroyable symbiose avec la forêt. Notre visite se termine par un cérémonial Ndzengi. Les pygmées chantent et dansent..
Tri national de la Sangha
Situé dans le nord-ouest du bassin du Congo, à la jonction du Cameroun, de la République centrafricaine et du Congo, le site englobe trois parcs nationaux contigus totalisant environ 750 000 hectares. Une grande partie du site est épargnée par l’activité humaine et présente une vaste diversité d’écosystèmes de forêts tropicales humides avec une flore et une faune riches, comprenant des crocodiles du Nil et des poissons tigres goliath, un grand prédateur. Les clairières forestières soutiennent des espèces herbacées et Sangha abrite des populations considérables d’éléphants de forêt, de gorilles de plaine occidentale en danger critique d’extinction, et de chimpanzés en danger. Pour être aussi discrets que possible, notre groupe sera divisé en trois sous-groupes.
JOUR 9
Le matin nous atteignons Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha. En bateau à moteur nous remontons la Sangha jusqu’à Bayanga. Nous arrivons en fin d’après-midi à notre lodge à temps pour profiter du coucher du soleil avec vue sur la Sangha.
- Nuit en Lodge.
JOUR 10
Tôt le matin, nous visitons le célèbre Dzangha Bai. Connu comme le Village des Éléphants, jusqu’à 150 éléphants peuvent être observés en une journée. Perchés en hauteur dans les arbres, nous aurons l’occasion de voir de nombreux animaux, notamment des buffles, des bongos, des sitatungas, des céphalophes, etc. Nous prendrons le temps d’observer les animaux depuis la plateforme avant de retourner à notre lodge.
- Nuit en Lodge.
JOUR 11
Départ le matin pour les sept baïs appelées baïs de Hokous. Pendant la marche, nous aurons la chance de voir une variété d’animaux, notamment des éléphants, des gorilles, des céphalophes, des hylochères et de nombreux oiseaux. Au cours de notre marche, nos pisteurs BaAka traquent les groupes de Mangabeys Agiles suivis par les scientifiques. Ces singes gris argenté font preuve d’une grâce remarquable lorsqu’ils naviguent aisément dans la canopée forestière, utilisant leurs longs membres et leurs queues préhensiles. Les Mangabeys Agiles sont des créatures très sociales, s’engageant souvent dans des jeux tels que se poursuivre, sauter d’arbre en arbre et simuler des bagarres. Ils communiquent à travers une gamme variée de vocalisations, y compris des pépiements, des cris et des grognements, qui jouent un rôle crucial dans le maintien des liens sociaux et la coordination des activités de groupe.
- Nuit en Lodge.
JOUR 12
Nous retournons au Princesse Ngalessa en bateau à moteur. En fonction des conditions météorologiques et du temps, nous visiterons le monument de guerre à Mbiru où les Français et les Allemands se sont battus pour la colonisation du Congo pendant la guerre franco-prussienne. Nous traverserons ensuite la forêt primaire intacte avec sa canopée cathédrale, découvrirons une variété d’écosystèmes et de forêts régénérées.
- Nuit à bord.
JOUR 13
Navigation vers Ouesso. Débarquement à 10h pour rejoindre l’aéroport puis vol vers Brazzaville. A travers les hublots, nous apercevons la canopée. Une telle vue sur l’une des plus grandes forêts du monde restera dans notre mémoire pour toujours. Départ le soir par le vol Air France pour Paris, départ 19h25.
Déjeuner non inclus
Excursions supplémentaires pour les croisières affrétées: jusqu’à 15 nuits
+1 jour entre le Jour 3 et le Jour 4 : Pistage des Bonobos à Tshumbiri en RDC. Les bonobos sont une race endémique et rare de chimpanzé de la RDC. C’est l’animal génétiquement le plus proche de l’homme, génotypes similaires à 98,7 %. Tôt le matin, nous quittons le navire, roulons une heure et entrons en forêt à 5h du matin pour assister au réveil des bonobos habitués. Nous revenons dans l’après-midi sur le bateau. (Visa pour la RDC requis + visa à entrées multiples pour la République du Congo.)
+1 jour entre le Jour 11 et le Jour 12 : Parc National de Nouabalé-Ndoki (Site du patrimoine mondial de l’UNESCO) en RCA. Départ tôt le matin en bateau à moteur pour 3 heures de remontée de la Sangha pour aller observer des Baï
Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
EXPLOREZ LE CONGO
Croisière Safari dans le Bassin du Congo
Un voyage au coeur de l'Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
12 nuits - A partir de 6 100 €