Croisiere safari 15 nuits : LA GRANDE REMONTEE DES FLEUVES CONGO ET SANGHA

POINTS FORTS DE LA CROISIERE SAFARI AU CONGO
- Visite de 3 parcs nationaux
- 3 jours au parc national de Nouabalé-Ndoki (Site du patrimoine mondial de l’UNESCO) https://congo.wcs.org/
- 1 jour dans le parc national de Dzanga Sangha en RCA (Site du patrimoine mondial de l’UNESCO) https://dzanga-sangha.org/
- Visite du parc national de Lobéké au Cameroun (Site du patrimoine mondial de l’UNESCO)
- Pistage de Bonobos en RDC
- Des naturalistes bilingues experts dans leur domaine
- Un des écosystème terrestre les plus riches au monde
- Une faune exceptionnellement riche et visible dans les clairières telles que les Gorilles, éléphants, buffles, hippopotames, sitatungas, pangolins, crocodiles et des centaines d’oiseaux
- Une flore composée de plus de 10 000 espèces de plantes
- Des paysages d’une grande diversité : savane, clairières, forêts marécageuses et forêts cathédrales
- Des peuples lacustres aux savoirs traditionnels : les ethnies Sangha-Sangha et les peuples autochtones Pygmées Baaka
- Plusieurs débarquements par jour en bateau à moteur ou en canoë
- Visite de Brazzaville et ses sapeurs
- Des conférences à bord pour enrichir le voyage
- Voyage en petit groupe pour créer du lien et ne pas perturber les écosystèmes
- Des voyages respectueux de l’environnement et des peuples
- Un service 4 étoiles
CLIMAT
- Température moyenne de 26°C.
- Pluie tropicale et ensoleillement quotidien
- Heure GMT+1
EXTENSIONS
Océan Atlantique – Pointe Noire
Journée en mer pour l’observation et le recensement des baleines à bosse en migration (de Juillet à septembre) avec l’ONG Renatura Congo qui œuvre à la conservation de la biodiversité.
Observation des tortues – période de nidification d’octobre à février
Pêche sur les estuaires : Barracuda, Carangue, Bar, Tarpons, Carpe rouge
LA GRANDE REMONTEE DES FLEUVES CONGO ET SANGHA : 1000KM DE croisière safari de BRAZZAVILLE A OUESSO
15 NUITS / 16 JOURS
3 Parcs nationaux à travers 4 pays : République du Congo, RDC, Cameroun et République centrafricaine
JOUR 1
Arrivée à Brazzaville en République du Congo dans l’après midi (vol Air France ou Ethiopian Airlines). Embarquement sur le navire.
JOUR 2
Briefing au petit déjeuner. Le matin, nous partons visiter la ville (école de peinture de Poto-Poto, musée national du Congo, cathédrale). Nous entamons notre croisière safari. La longue remontée du fleuve Congo commence. Nous naviguons sur le fleuve Congo. Derrière nous Brazzaville, devant nous la forêt. Nous profitons des premiers kilomètres pour faire connaissance avec nos guides. Une conférence sur l’histoire du Congo est organisée.
JOUR 3
Le matin, nous rejoignons le village de Ngabe, l’une des anciennes capitales du royaume Téké. Nous remontons le village et rendons visite à l’actuelle reine Ngalifourou. En sa qualité de gardienne du « Nkwembali », dieu spirituel des Batéké, c’est la personne habilitée à transmettre le pouvoir au nouveau roi, le Makoko. C’est une personne très influente du royaume Téké, l’un des puissants royaume du pays. Nous assistons à une danse traditionnelle Téké. En fin de journée, nous atteignons l’estuaire de la Lefini qui borde le royaume Téké. Des hippopotames se prélassent. Nous observons. Une conférence sur le royaume Téké est présentée.
JOUR 4
Au programme : pistage des bonobos à Tshumbiri en RDC. Les Bonobos sont une race endémique et rare de chimpanzés en RDC. C’est l’animal le plus proche génétiquement de l’homme, les génotypes étant similaires à 98,7 %. Tôt le matin, nous quittons le navire, faisons une heure de route et commençons à marcher à 5 heures du matin dans la forêt pour assister au réveil des Bonobos habitués. Nous revenons dans l’après midi sur le bateau. (Visa pour la RDC requis + visa à entrées multiples pour la République du Congo)
JOUR 5
Le fleuve Congo s’élargit considérablement (plus de 10 km) et un ensemble d’îles se forme. Des villages de pêcheurs s’y installent pendant la saison sèche. Sur les îles, nous observons les oiseaux. Nous rejoignons le village de pécheurs de Mossaka, connu dans tout le pays pour ses poissons fumés. Nous découvrons des vestiges de l’histoire coloniale. Nous cherchons la maison de Monsieur Tréchot. Nous assistons à une conférence sur l’expédition Savorgnan de Brazza et l’expédition Stanley. Nous remontons la rivière Sangha en slalomant à travers la forêt dense et verdoyante. Nous entrons dans des territoires très peu peuplés et des plus sauvages. Les sons de la forêt rythment notre avancée. Nous rencontrons des locaux, le peuple Sangha-Sangha. Enfin, une conférence sur l’écosystème du bassin du Congo est prévue.
JOUR 6
Nous empruntons les affluents, soit en canoë, soit en bateau à moteur. Dans la forêt tropicale, nous découvrons les plantes de la pharmacologie soit 1000 espèces de plantes. Avec ceux qui le souhaitent, nous pêchons. Dans la journée, nous traversons l’équateur. C’est le baptême de la ligne !
JOUR 7
Nous passons le village de Pikounda vers un village pygmée. Les Pygmées sont l’un des deux peuples qui vivent dans cette région. Ils font partie des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs au monde. Dans la forêt, par petits groupes, nous partageons leur vie quotidienne : récolte de produits végétaux, collecte de plantes médicinales et pêche. Nous partageons leur mode de vie millénaire et découvrons leur incroyable symbiose avec la forêt. Nous dînons et passons la soirée dans une clairière. Les Pygmées sont avec nous. Ils nous racontent les histoires de leur peuple et celles qui sont nées au cours de leur séjour avec nous. A l’aide de mimes et de chansons, les histoires vivent et la soirée s’ancre à jamais dans les mémoires. La tradition orale des pygmées est une des plus belles richesses de ce peuple.
JOUR 8
Le matin, nous remontons un affluent de la Sangha sur une quinzaine de kilomètres, le Mangui. Nous longeons la limite nord du parc national de Ntokou Pikounda. Cet endroit est fréquenté par une espèce endémique que l’on croyait disparue, le colobe rouge de Bouvier, un petit singe au pelage orangé. En chemin, nous observons des oiseaux. En fin de journée, notre navire atteint la rivière Ndoki : nous y observons des hippopotames. Non loin de là se trouve un village pygmée. Une conférence sur les populations pygmées face à la modernité est planifiée.
JOUR 9
A Pokola, nous rencontrons les représentants d’une société forestière qui nous expliquent la gestion durable des forêts. Puis nous remontons la rivière Sangha en slalomant entre les bancs de sable avec prudence. La profondeur diminue. Arrivée à Bomassa, nous nous trouvons au village qui marque l’entrée du Parc Nouabalé-Ndoki.
JOUR 10-11-12-13-14
Immersion dans le trinational de la Sangha. Classé patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012, le trinational de la Sangha est situé dans le nord-ouest du bassin du Congo, au point de rencontre du Cameroun, du Congo et de la République centrafricaine. Le site comprend trois parcs nationaux contigus, couvrant une superficie totale de 750 000 hectares, très peu affectés par l’activité humaine.
On y trouve l’ensemble du spectre des écosystèmes de forêts tropicales humides. Les riches faune et flore comprennent notamment des crocodiles du Nil et des poissons-tigres Goliath, il s’agit de grands prédateurs. Les clairières offrent des espèces herbacées et la Sangha abrite des populations considérables d’éléphants de forêt, ainsi que des gorilles des plaines de l’ouest et des chimpanzés.
Pour être le plus discret possible, notre groupe sera divisé en trois sous groupes composés de 9-10 personnes qui exploreront le Parc National Nouabalé-Ndoki. Chaque groupe réalisera les excursions ci-dessous mais dans un ordre différent.
- Départ le matin pour rallier le camp scientifique de Mondika dans le Triangle de Djéké (1h de voiture, 2h de marche) afin de pister par groupe de 4, deux des trois groupes de gorilles de plaine suivi par les scientifiques. Sur le sentier, nous pouvons croiser de nombreux autres animaux. Accompagnés de pisteurs Baakas, nous suivons les signes de passage des groupes. Arrivés près d’eux, nous les observons à une dizaine de mètres de distance, et ils nous observent. Les jeunes se chamaillent, les femelles se nourrissent, d’autres se reposent. Le dos argenté guette. Les plus grands mesurent jusqu’à 1,70 mètre. Pour ne pas les déranger, au bout d’une heure nous repartirons, avec des images plein la tête. Le soir, nous passerons la nuit dans le campement proche du camp des scientifiques et nous aurons tout le temps de poser d’innombrables questions. Nous passons la nuit sous une tente-safari avec lit avec douche et toilettes sèches individuelles.
- Départ aux aurores pour une expédition de 6 heures vers le Baï de Mbeli (40 mn de voiture, 1 heure de pirogue, 40 mn de marche). Cette clairière est le lieu de rassemblement de centaines d’animaux, attirés par les eaux riches en minéraux. Nous découvrons du haut d’un mirador utilisé par les scientifiques le spectacle époustouflant de la faune : gorilles de plaine, éléphants de forêt, chimpanzés, potamochères, bongos, sitatungas et buffles de forêt. Nous y passerons la matinée pour observer les animaux. Les plus téméraires pourront y arriver la veille et y passer la nuit.
- Parc national de Dzanga Sangha en RCA : départ tôt le matin en bateau à moteur pour 3 heures de remontée de la Sangha, suivies de 40 minutes de voiture et 40 minutes de marche. Nous atteignons Dzanga Baï, une clairière où se rassemble l’une des plus grandes populations intactes d’éléphants de forêt, ainsi que des bongos, des buffles de forêt, des porcs de forêt, des cochons de brousse, des sitatungas, six espèces de céphalophes et des gorilles. Du haut d’une plateforme, nous observons la faune se dérouler sous nos yeux. En chemin, nous apercevons des singes, des oiseaux. Le soir, nuit dans un lodge sur les rives de la Sangha (Doli Lodge). Pas de visa supplémentaire nécessaire, nous obtiendrons un pass pour le trinational de la Sangha.
JOUR 15
En fin d’après-midi, nous quittons Bomassa et naviguons vers Ouesso.
JOUR 16
Débarquement le matin pour 4-5h de route et une heure de jet en direction de Brazzaville. A travers les hublots, nous apercevons la canopée. Une telle vue sur l’une des plus grandes forêts du monde nous émerveille et deviendra l’un des souvenirs inoubliables de ce voyage. Nous passons l’après-midi à Brazzaville : visite du marché des objets traditionnels et artisanaux du Plateau et rencontre avec La SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes). Départ le soir par un vol Air France pour Paris.
Le programme journalier peut être modifié en fonction du climat. Tout ce qui est annoncé sera fait mais dans un ordre différent.

Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.

Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.

Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.

Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
EXPLOREZ LE CONGO




Croisière Safari dans le Bassin du Congo
Un voyage au coeur de l'Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
12 nuits - A partir de 6 100 €