majestueux Congo : 12 nuits de Brazzaville à Oyo
POINTS FORTS DE LA CROISIERE AU CONGO
- Des guides natifs du Congo pour vous accompagner
- Un des écosystème terrestre les plus riches au monde
- L’observation de gorilles, Hippopotames et des oiseaux du fleuve
- 1 journée dans la réserve de Lesio Louna
- Des paysages d’une grande diversité : savane et forêts marécageuses
- La découverte des marchés forains
- La rencontre des des peuples lacustres aux savoirs traditionnels
- Débarquement quotidien en bateau à moteur ou en canoë
- Visite de Brazzaville et ses sapeurs
- Des conférences à bord pour enrichir le voyage
- Voyage en petit groupe pour créer du lien et ne pas perturber les écosystèmes
- Des voyages respectueux de l’environnement et des peuples
CLIMAT
- Température moyenne de 26°C.
- Pluie tropicale et ensoleillement quotidien
- Heure GMT+1
EXTENSIONS
- Extension de 3 jours pour pister les bonobos en RDC (Depuis Oyo)
- Extension de 3-4 jours au Baï d’Imbalanga dans le Parc national d’Odzala-Kokoua (Depuis Oyo)
- La ville portuaire de Pointe-Noire et visiter le sanctuaire de Chimpanzés de Tchimpounga sur la rivière Kouilou (2-3 nuits) et passer du temps au bord de la mer sur la Pointe indienne à Bamboo beach.
majestueux congo : 800 KM DE CROISIERE DE BRAZZAVILLE A OYO
12 NUITS
Jour 1 – Arrivée à Brazzaville.
Arrivée à Brazzaville. Embarquement à bord du navire.
- Nuit à bord.
Jour 2 – Visite de Brazzaville et début de la croisière
Le matin, nous partons explorer la ville, le Musée du Bassin du Congo, l’École de Poto Poto, la Cathédrale. Nous sommes accueillis à notre retour par la célèbre Sape – Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Ensuite, commence le long voyage remontant le fleuve Congo à travers un paysage de collines verdoyantes. Nous profitons des premiers kilomètres pour faire connaissance avec nos guides et en apprendre davantage sur le Congo.
- Nuit à bord.
Jour 3 – Le Royaume Téké et la danse Kebe Kebe
Le matin nous visitons Ngabe, l’une des anciennes capitales du royaume Téké. Nous remontons le village pour rendre visite à l’actuelle reine du Royaume. En sa qualité de gardienne du « Nkwembali », dieu spirituel des Batéké, c’est la personne habilitée à transmettre le pouvoir au nouveau roi, le Makoko.
Nous assistons à un rituel kébé kébé. Il s’agit d’une danse et d’une société initiatique du Congo. La forme ordinaire du kebe-kebe ressemble à des derviches tourneurs, enveloppés de robes en raphia ornées de plumes de divers oiseaux, et manipulant une marionnette représentant généralement une tête de Koyo peinte montrant les scarifications particulières du groupe ethnique.
- Nuit à bord.
Jour 4 – Les gorilles de Lésio Louna
Nous partons tôt le matin en 4×4 pour un trajet de 3 heures vers la réserve de Lésio Louna. Fondée en 1999 par la Fondation Aspinall, et faisant partie du programme congolais de protection des gorilles (PPG), Lésio Louna vise à sauver les gorilles du trafic d’animaux sauvages ou des zoos qui ne peuvent plus s’en occuper et à les réintroduire dans leur milieu naturel. A bord d’un bateau à moteur, nous partons sur la rivière Louna, qui serpente dans la forêt, avec les soigneurs afin de rejoindre les îles où vivent les gorilles pendant la période d’adaptation à leur nouvelle vie. Dès qu’ils seront capables de se nourrir seuls, ils seront ensuite relâchés dans le Parc. Nous continuons ensuite plus loin sur la rivière pour observer les nombreux hippopotames. Après un moment mémorable près de ces primates fascinants, nous retournons à la Princesse Ngalessa en 4×4 pour un autre trajet de 3 heures.
- Nuit à bord.
Jour 5 – L’estuaire de Lefini
Le matin, nous atteignons l’estuaire de la rivière Lefini, d’où nous pouvons observer des hippopotames. Nous quittons le navire en bateau à moteur et avançons prudemment vers ces mammifères majestueux. Nous retournons au navire pour le déjeuner et continuons notre navigation. Le fleuve Congo s’élargit considérablement (plus de 10 km) et un labyrinthe d’îles se forme. Des villages de pêcheurs s’y installent pendant la saison sèche.
- Nuit à bord.
Jour 6 – Les milliers d’îles du fleuve Congo et les « baleinières »
Nous explorons les communautés et les villages le long du fleuve. Selon le jour de la semaine, nous nous promenons dans les petits marchés locaux et découvrons la vie quotidienne des habitants. Depuis le pont d’observation, nous observons les fascinantes embarcations, baleinières et longues barges de transport à fond plat qui sont poussées le long du fleuve Congo. Voyageant des semaines durant et mesurant jusqu’à deux cents mètres de long, ces villages flottants transportent marchandises, personnes, bétails de villes en villes. Elles jouent un rôle crucial dans l’économie et la vie des communautés du fleuve Congo. Si le temps le permet, nous saisirons l’opportunité de bivouaquer sur un banc de sable au milieu de la myriade d’îles.
- Nuit à bord.
Jour 7 – Le village de Mossaka et son célèbre poisson salé
Le matin, nous partons explorer le village de Mossaka. Guidés par notre guide local Jean de Dieu, nous découvrons les vestiges de l’époque coloniale, le marché local animé où nous nous immergeons dans la vie quotidienne des habitants locaux. Notre visite nous entraîne dans les ruelles où des séchoirs à poisson salé sont installés. Cette technique traditionnelle de conservation du poisson a rendu Mossaka célèbre dans toute la région. Nous retournons au navire pour le déjeuner et continuons notre navigation vers Loukolela.
- Nuit à bord.
Jour 8 – Marché forain de Loukolela et le village de pêche de Likendze
Aujourd’hui, nous visitons le marché forain de Loukolela où, du jeudi au samedi, les villageois des environs viennent en bateaux en bois pour commercer leurs produits au marché local. Ces foires sont de véritables célébrations où amis et familles se retrouvent et quittent l’isolement des camps pendant quelques jours. Nous continuons notre navigation à travers les marais pour atteindre le village de Likendze sur la rivière Sangha. Nous apprenons différentes techniques de pêche telles que la pêche à l’épervier, la pêche à la nace ou encore la pêche au filet. Ceux qui sont intéressés peuvent tenter l’expérience. La rivière regorge de Mbenga et du redoutable poisson-tigre goliath. À la fin de la journée, les villageois présentent une danse qu’ils pratiquent pour célébrer des occasions comme Tembedi, Mondika, banamoi ou empire.
- Nuit à bord.
Jour 9 – Kayak sur la célèbre rivière Sangha
Le matin, nous partons en bateaux pour observer les hippopotames qui vivent à quelques kilomètres au nord du village. L’après-midi, nous explorons en kayak une branche de la rivière Sangha vers Bonga, un village de pêcheurs entouré d’arbres centenaires. En janvier et février, nous partirons en kayak à travers la forêt inondée pour découvrir cet écosystème. Selon la saison, durant notre croisière, nous aurons la chance de voir certains des oiseaux emblématiques de la région tels que les balbuzards, les vautours palmistes, les aigles pêcheurs, les ombrettes africaines, les cormorans, les martins-pêcheurs, les tisserands, les ibis, les hérons cendrés, les cigognes, les aigrettes, les calaos, les corbeaux pie, les martins de Brazza et les fameux turaco.
- Nuit à bord.
Jour 10 – Vin de palme, poisson et le peuple Likouala
Nous découvrons le camp de Mbam où Rwandais, Zaïrois et Congolais ont élu domicile. Nous rencontrons M. Mokole qui récolte le vin de palme matin et soir en utilisant des calebasses attachées aux troncs des palmiers. Deux fois par jour, il grimpe sur le tronc pour vider les récipients. Nous goûtons. Non loin, son voisin rwandais lance l’agriculture sur l’île. Nous visitons ensuite le camp de pêche d’Ekouli Pouri sur la rivière Likouala Mossaka et découvrons la vie de ses quelques habitants, les Likoualas. De retour sur le navire, nous naviguons vers la rivière Alima, magnifique rivière étroite et sinueuse, entourée de forêts marécageuses. En fin de journée, nous atteignons le village de Bonda, peuplé de Moye. Nous découvrons leur tradition. La nuit, nous partons écouter la forêt et peut-être, apercevoir les yeux brillants des crocodiles qui rôdent sur les rives de la rivière.
- Nuit à bord.
Jour 11 – La rivière Alima et le peuple Moye
Nous naviguons sur la rivière Alima. Le long des rives, nous découvrons de magnifiques petits villages aux maisons de raphia. Plus tard, nous atteignons le village de Mondongo. Ce village, également principalement construit en raphia, abrite le peuple Moye. Nous rencontrons Gislain qui explique la pharmacopée locale. La forêt marécageuse regorge de plantes que les villageois utilisent pour la médecine traditionnelle. Nous atteignons la ville présidentielle d’Oyo dans la nuit.
- Nuit à bord.
Jour 12 – Retour à Brazzaville.
Nous débarquons le matin pour un voyage de 6h30 en bus confortable vers Brazzaville. Nous arrivons en soirée à Brazzaville.
- Diner
- Nuit en hôtel 5 étoiles.
Jour 13 – Vol de retour
Transfert à l’aéroport et envol de retour ou l’opportunité d’étendre votre voyage pour découvrir :
- La ville portuaire de Pointe-Noire et visiter le sanctuaire de Chimpanzés de Tchimpounga sur la rivière Kouilou (2-3 nuits) et passer du temps au bord de la mer sur la Pointe indienne à Bamboo beach.
- Extension de 3 jours pour pister les bonobos en RDC (Depuis Oyo)
- Extension de 3-4 jours au Baï d’Imbalanga dans le Parc national d’Odzala-Kokoua (Depuis Oyo)
- Fin du service –
Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
Croisière Safari dans le bassin du Congo
Un voyage au coeur de l’Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
EXPLOREZ LE CONGO
Croisière Safari dans le Bassin du Congo
Un voyage au coeur de l'Afrique équatoriale, dans les dernières forêts sauvages de la Sangha.
12 nuits - A partir de 6 100 €